ALERTE CANICULE

Parceque nos amis aussi souffrent de la chaleur voici quelques conseils de la Clinique de Conques :

? L'EAU : Veillez à ce que votre cheval puisse avoir accès à de l'eau propre et fraîche, en évitant l'eau glacée qui peut provoquer des chocs thermiques et des maux de ventre !
Vous pouvez ajouter un peu de jus de pomme dans l'eau afin qu'elle soit plus appétissante, si votre cheval ne s'hydrate pas suffisamment.
Vous pouvez doucher votre cheval en y allant progressivement, et avec de l'eau tempérée (éviter l’eau glacée); pensez à ne pas le faire sécher en plein soleil.

☀ SOLEIL : Mettez à disposition des abris ou un pré ombragé à vos chevaux. S'ils sont en box, préférez laisser les chevaux au box la journée et les sortir la nuit à la fraîche. N'oubliez pas de mettre de l’écran total aux chevaux à peau claire.

? INSECTES : Protégez vos chevaux des insectes avec des sprays, des abris, des masques afin d'améliorer leur confort et économiser leurs efforts.

? TRANSPIRATION : La transpiration élimine les sels minéraux présents dans le corps, donc on n’oublie pas de mettre des pierres à sel à disposition ! (Des sachets d'électrolytes peuvent être ajoutés, si votre cheval transpire beaucoup).

? ACTIVITÉ : Evidemment, on modère l'activité sportive ! On privilégie les sorties à l'aube ou le soir tard !

? SURVEILLANCE : N'hésitez pas à prendre la température (qui sera évidemment plus élevé que d'habitude... commencer à s'inquiéter au-delà de 38,8°C), à vérifier les muqueuses, le pli de peau (à la base de l’épaule), la respiration, et le rythme cardiaque ! Et surtout, contactez votre vétérinaire au moindre doute...

‼ Les chevaux âgés, ainsi que les poulains vont être les plus touchés puisqu'ils ont plus de mal à réguler leurs températures.
Faites très attention aux chevaux et notamment aux poulains en diarrhée car la déshydratation liée à ces fortes chaleurs a des conséquences multipliées ‼

 

All comments